Né en Côte d’ivoire et originaire du BENIN, l’adolescent AALBY sera surtout dans un premier temps attiré par le football. C’est quand il rencontre ceux qui deviendront plus tard les membres de son groupe qu’il découvre sa passion pour la musique. Ses passages à « witch entertainment » en passant par le « Mouvement universitaire du rap » vont aider AALBY a mûri son art et a très vite se positionner comme une valeur sûre du rnb Béninois. Il apportera de sa touche aux projets « We never Die » de Kevin Ardisson, à la compile « Shock » de Myrecords, à la mixtape « en attendant le raliement » du groupe G89, et enchainera pleins de collaborations.
Riche de toutes ces expériences AALBY a envie de tenter une expérience en solo, de faire peau neuve et d’essayer d’autres facettes de son art. Dans une musique béninoise qui peinait à se trouver une identité AALBY va réussir à trouver ce qui le démarquera du lot ; Le Nanfouin qui pour l’artiste veut dire sans barrière, sans restriction, sans soucis. L’artiste fait la promotion de la musique libre celle qui se contente juste de donner des émotions. Il va faire un premier essai en 2014 avec le titre « Chéco » qui va pas mal tourner. Vu l’accueil reçu par ce titre AALBY va prendre le temps de parfaire ce style.
En 2016 il lance le titre « Amour nanfouin » qui très vite le place dans le cœur des béninois, faisant l’unanimité et laissant couler beaucoup d’encres et de salive. Aalby is Back, le prince du RNB béninois est de retour. La vidéo de ce titre mettra du temps à sortir et l’artiste pour confirmer tout le bien tout le bien qu’on pensait de lui va lancer en fin 2017 le titre Fine Girl. Les Fans sont conquis, le nanfouin est accepté de tous et le nanfouin boy sera très vite mis en avant aux seins des artistes béninois ; faisant attirer sur lui beaucoup de regards extérieurs.
En Avril 2018 il offre à ses fans une belle vidéo de cette chanson et dans la foulée est annoncée sa signature sous le mythique Label Nouvelle Donne Music. C’est le début d’une autre aventure pour celui là qui incarne l’avenir de la nouvelle scène Panafricaine.