Connect
To Top

ART & ENVIRONNEMENT

Avec la mondialisation, l’environnement se retrouve menacé. Le chaos semble être proche mais dans tout ce tohu-bohu, il y a un groupe d’individus qui lutte pour l’écologie. Ces activistes présents partout à travers le monde, nous allons à la rencontre de l’un d’entre eux pour vous. Sa particularité, c’est la sensibilisation par la photographie. Let’s go !!!

Anas SEKO (Photographe, Ecolo-activiste)

Bonjour Mr SEKO. veuillez bien vous présenter aux internautes s’il vous plaît…

Anas SEKO, béninois d’origine bariba, passionné par l’écologie,je suis  fondateur de l’association “Pression Écologique“, photographe environnement et directeur artistique à Adeyemi Blog (un blog environnementale) .

Quelle est votre définition de l’écologie ?

Il y a bien une définition que j’ai adoptée de l’écologie issue de mes recherches. C’est de façon simple la science qui étudie les relations qu’il y a entre les êtres vivants et leur environnement.  C’est également ce courant qui vise à un équilibre entre l’Homme et son environnement naturel ainsi qu’à la préservation de ce dernier.

Qu’est-ce qui vous a conduit à la défense écolo ? Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec la lutte écolo…

Cela remonte à mon secondaire. Face par l’attitude de mes camarades qui jetaient les déchets çà et là, une seule question me taraudait : « A qui laissent-ils ça ? Ne sont-ils pas conscients qu’ils sont entrain de rendre insalubre l’école? ». Ecœuré par ailleurs, par l’insalubrité qui règne dans mon pays, juste après le bac, j’ai donc écrit le projet Programme d’Assainissement Scolaire (PAS). Ce projet devait être coordonné avec un ami mais n’a jamais vu le jour malheureusement. J’ai dû patienter jusqu’en 2016-2017 pour réellement me lancer dans la lutte écologique.

Vous, en tant que écolo activiste, quelles sont les actions que vous avez déjà eu à mener pour sensibiliser le monde qui vous entoure ?

Ayant commencé avec le Phoneshot, je travaillais parallèlement avec le blog Adeyemi pour la préservation de l’environnement. S’en sont suivis des sensibilisations, des photos propagandes, des vidéos, des séances de nettoyage avec d’autres associations. Le 15 Février 2019, j’ai mis sur pied ma propre association « Pression Écologique ». Notre idéologie est de ne pas céder jusqu’à gain de cause. Nous rêvons de faire adopter les comportements éco-citoyens partout où nous sommes/serons. Je soutiens du mieux que je peux les initiatives écologiques pour un Bénin propre.

Quelles sont vos motivations ? Dites-nous un peu…

C’est un mélange de travail pour la communauté et de dégout face à l’insalubrité. Je veux impacter ma communauté et contribuer au développement de mon pays.

Des projets en cours ou à venir ? Si oui, parlez-nous-en s’il vous plaît…

Nous préparons une exposition pour bientôt. Avec mon groupe de musique MNG (oui, je suis artiste slameur) nous sortons bientôt une chanson de sensibilisation sur la préservation de l’environnement. Avec « Pression Écologique »,nous travaillons à mieux dynamiser les nettoyages et les sensibilisations pour un meilleur impact.

Nous vous laissons conclure à la manière Ecolo

La protection de l’environnement n’est pas une question de penchant ou de goût personnel, même pas une question qui concerne uniquement une catégorie de personnes. C’est une question vitale qui concerne absolument tout le monde, politiciens, commerçants, animateurs, femmes, enfants, chef d’entreprises, étudiants etc. L’environnement est notre source de nourriture, d’eau et d’air. Si nous dégradons cet environnement, cela se retournera contre-nous même .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Koi d'neuf

  • OXMOZ STORY 5: LA COMMUNICATION DE GENIE !

    Ce Samedi , l'artiste livrait l‘exclusivité promise depuis des jours mais d'une manière totalement insolite !

    dahovi16 février 2020
  • OXMOZ : Invasion ou Débarquement ?

    Derrière ses lunettes, le geek rappeur pensionnaire de la maison Witch Entertainment voit le rap game sous d'autres angles. Décidé à...

    dahovi13 février 2020
  • OXMOZ × Dahôvi229 : c’est chaud !!!

    Après des mois et des mois d’attente, le projet le plus attendu cette année 2020 au Bénin nous livre ses premiers...

    dahovi12 février 2020
  • CHAARLITY: LE RETOUR GAGNANT !

    Absent du paysage musical depuis son fameux hit à succès “BOYI” en feat avec VANO BABY, le jeune prodige de la...

    dahovi11 février 2020
  • URBAN STAGE x DAHÔVI229 : une nouvelle ère !

    Dans un milieu où tous les coups sont permis, bon nombre dictés par avidité de pouvoir et de gains ne jouent...

    Monsieur U10 février 2020
  • Gilou Dos ou Kelvin ???

    Ce ne serait pas pour la première fois mais quand même! Depuis quelques temps, circule une rumeur selon laquelle les 2...

    Monsieur U10 février 2020
  • Shado Chris X Shan’L : Un tandem!

    Il y a quelques semaines, Shan’L, la patronne des Tchiza aurait avoué que son genre de mec,c’est : Shado Chris. C’était...

    Monsieur U9 février 2020
  • Booba, plus qu’un rappeur

    Élu par le magazine #GQ en 2016 comme l'homme d'affaires de l'année, le rappeur franco-sénégalais a décidé de rendre plus rentable...

    Monsieur U7 février 2020
  • Yèmi ALADE in love…

    Incroyable mais vrai ! Aux dernières nouvelles, la chanteuse nigériane, Yèmi ALADE aurait un faible pour Djimon HOUNSOU, acteur hollywoodien...

    Monsieur U23 janvier 2020